Jonathan De Cesare

Réaliser une pomme au pastel sec.

Voici la réalisation d’une pomme au pastel sec étape par étape.

Il est évident que la première étape réside dans l’observation du sujet. Apres cela je commence par une légère esquisse. Pour ce croquis j’ai utilisé un ton neutre « gris souris » de chez Rembrandt.

Une fois les premiers traits réalisés, je reste avec des tons neutres, je place les ombres et toutes les valeurs ce qui permettra de visualiser directement la pomme en 3 dimensions.

Les valeurs mises en place, je peux venir avec les premières couleurs. Elles seront placées de façon brute sans top estomper ou détailler. Je renforce déjà le dessous de la pomme pour qu’on la sente bien posée.

Donnons de la vie à notre pomme! On peut voir sur la photo des couleurs plus vives et plus chaudes pour accentuer le volume. Sur la photo de droite je crée un fond, ça fera ressortir notre fruit et permettra d’ajuster les contours.

Dans cette étape je travaille la lumière. Les pommes ont bien souvent un reflet de lumière bien nette ou bien marqué. J’accentue l’ombre sur la table, je fonce la couleur du fond et je renforce la partie sombre du fruit. Ici, je pense de plus en plus a la texture : j’estompe certaines parties et d’autres resteront brutes pour avoir l’aspect « fruit ».

Voilà une fois la texture voulue et les lumières placées avec les bonnes couleurs notre pomme est bonne à croquer!.

Pour plus d’information vous pouvez toujours me contacter par mail : contact@jonathandecesare.com

- Catégorie de l'article :

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.